Bonjour! Vous le saviez peut-être, pour chacun de mes articles je me laisse inspirer par une plante que j'ai vu pousser dernièrement ou une utilisation que j'ai eu à faire avec cette plante au courant de la semaine. Aujourd'hui, je vous parle de l'achillée millefeuille une autre belle adventice (''mauvaise herbe'') qui pousse en petites talles un peu partout. Probablement que vous en avez chez vous ou déjà croisé lors d'une balade.
Le nom latin de l'achillée millefeuille est Achillea millefolium. Son nom ''millefeuille'' lui est donné due à ses feuilles très découpées comme si on avait donné 1000 coups de ciseaux dans les feuilles. C'est une plante de la famille des Astéracées. Elle est une herbacée vivace (ce qui veut dire qu'à chaque année la partie aérienne meurt à l'automne mais étant une vivace ça repousse années après années). Ses fleurs sont blanches et forment une ombelle qui apparaît autour de la St-Jean-Baptiste (d’où un de ses surnoms d'herbe de St-Jean). Il y a de petites nervures dans les pétales, lorsque je veux m'assurer que j'ai la bonne plante je me fie à ces 2 détails, les nervures et les feuilles. L'achillée est merveilleuse pour stopper les saignements. Par exemple, pour un saignement de nez vous prenez la feuille, la froissez un peu et la mettez directement dans le nez. En quelques secondes cela stoppera le saignement. Hier, mon fils saignait du doigt (une petite coupure), Daniel est allé au jardin il a arraché une feuille, l'a un peu mastiqué et l'a mis autour du doigts de Damien, cela a stoppé presque instantanément. C'est une plante qui sera d'une grande aide lors de douleurs menstruelles, règles abondantes, pour déclencher les règles qui tardent aussi. Elle aide à guérir les plaies, fait baisser la fièvre , utilisée en bain de siège elle peut aider les cas d'incontinence urinaire. C'est aussi une digestive et une apéritive, elle aide toute la fonction digestive et stimule l'appétit. On l'utilise aussi en traitement des varices, phlébites, hémorroïdes, c'est vraiment l'amie du système circulatoire.
J'aime l'utiliser dans mes mélanges de tisanes pour les troubles respiratoires elle est d'une bonne aide pour éliminer les toxines et prévenir la fièvre. On parlait de stopper les saignements plus haut, autrefois sur les champs de bataille, ils utilisaient l'achillée millefeuille pour soigner les soldats blessés. Cela lui a donc aussi donné le nom d'herbe aux militaires.
Ici dans nos jardins elle pousse un peu partout comme un cadeau en bordure de nos jardins, on en a de plus en plus à chaque année à notre grand bonheur. Nous avons aussi une variété rose ramassée chez ma mère il y a quelques années. Certains herboristes ne jurent que par l'achillée avec fleurs blanches mais semblerait-il pour d'autres que la couleur n'y change rien. Il ne me reste qu'à le tester :D
*Attention il pourrait y avoir une interaction avec les médicaments qui fluidifient le sang* *Consulter une herboriste avant de l'utiliser enceinte, ll n'y a cependant aucune contre-indication lors de l'allaitement* *Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète* *Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante*
À bientôt Andréanne
Comments