top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

L'ail

Il y a un long moment déjà que je n'ai pas ajouté d'articles, Hier, en me promenant dans les jardins et en prenant des photos des plantes qui reprennent vie, je me suis dis que je devrais écrire cet article sur l'ail! Ce bulbe mal-aimé par certains parce qu'il laisse une forte haleine, est moins connu pour ses bienfaits médicinaux. Voici donc des faits intéressants sur l'ail !



Allium sativum de son nom latin, cette plante vivace de la famille des Alliacées est cultivée comme une annuelle. On utilise médicinalement et culinairement les caïeux formant le bulbe mais toutes les parties de la plante sont comestibles. Grâce à l'allicine que l'ail contient, on peut dire qu'il agit comme antibactérien et anti-inflammatoire de la même façon que la pénicilline en limitant la capacité des bactéries à se développer davantage. Fait intéressant, il y a 17 acides aminés dans l'ail et cela inclus ceux essentiels que le corps ne peut fabriquer par lui-même. Nous aurions donc intérêts à intégrer l'ail cru dans notre alimentation pour notre santé et pour obtenir facilement ces acides aminés.


Côté jardin, l'ail se plante de préférence à l'automne, 3 à 4 semaines avant que le sol ne gèle officiellement (donc mi-octobre à St-Agapit je dirais..). Il ne faut pas que le caïeux germe avant l'hiver. Au printemps, l'ail germera et un bulbe commencera à se former vers le solstice d'été. L'ail n'aime pas la compétition on doit donc désherber autour régulièrement. La récolte se fait en juillet. Cette année, ce sera la première année où l'ail a fonctionné dans nos jardins. Nous avons changé l'emplacement, il est présentement dans un sol riche, bien drainé, avec beaucoup de soleil. Lorsque le germe formera une tige et une hampe florale vers juin, il faudra couper cette tige avant que la fleur ne soit trop formée car l'énergie donnée par la plante pour faire la fleur, les fruits et graines enlèveront de la vitalité au bulbe qu'on veut récolter. On peut utiliser la tige qu'on appelle ''fleur d'ail'' pour faire des recettes comme par exemple, un pesto à la fleur d'ail.

Au jardin, l'ail est un bon compagnon pour les tomates, aubergines, choux et arbres fruitiers car il améliore leur croissance et leur saveur. Le planter près de rosiers peut être bénéfique aussi car il empêche certains parasites de les attaquer. Il nuira par contre à la croissance des pois, haricots et fèves.



Médicinalement, on utilise l'ail en concentré liquide, on privilégie le vinaigre de cidre de pomme bio 8% comme solvant car il ira chercher plus de vitamines et minéraux qu'un solvant à l'alcool 40%. On peut sécher l'ail en fines tranches, on peut ensuite les moudre pour faire de la poudre à utiliser dans les recettes ou en macérât huileux utile pour les maux d'oreille. *Il faut éviter de faire un macérât huileux avec de l'ail frais car il pourrait se développer du botulisme* . L'ail est considéré comme une panacée, c'est-à-dire qu'il est utilisé comme un remède universel, pour résoudre tous les problèmes. Il a énormément de propriétés médicinales. Il est antibactérien, antifongique, antioxydant, antiparasitaire, antiseptique, antiviral, diaphorétique, expectorant, fluidifiant sanguin, hypocholestérolémiant, hypotenseur, hypoglycémiant, stimulant général, tonique immunitaire et vermifuge. Autrefois, au Canada, on vermifugeait les enfants deux fois par années, aux lunes du printemps et de l'automne avec des bulbes d'ail macérés dans de l'eau ou du lait chaud.


L'ail utilisé en concentré liquide donnera moins l'haleine désagréable et moins de difficulté à le digérer car il sera assimilé par l'intestin directement. Tandis que l'ail frais lui, suite à son ingestion causera des émanations par le système digestif et respiratoire pendant les 24h heures suivantes à cause de l'excrétion par les poumons d'un composé sulfureux. Pour les personnes aillant de la difficulté à digérer l'ail frais, avez-vous essayé d'enlever le germe au centre? Il est en partie la raison pour laquelle l'ail se digère moins bien. Le concentré liquide d'ail est aussi mieux toléré par les personnes qui ont de la difficulté à digérer l'ail frais. L'ail cuit se digèrera mieux aussi mais aura perdu la plupart de ses propriétés.




Lors d'un rhume ou d'une infection respiratoire, l'ail agit comme liquéfiant pour mucus, désinfecte le système respiratoire et aide à faire sortir le mucus par la toux. On peut évidement le combiner à d'autres plantes qui agiront à différents niveaux pour la guérison.

Les personnes qui ont de l'herpès (feux sauvages ou herpès génital) devraient prendre de l'ail régulièrement pour diminuer les apparitions et la durée du virus.

Les personnes souffrant d'arthrite ou de rhumatismes devraient prendre de l'ail sur une base régulière, ce dernier sera utile pour assainir le sang et diminuer l'inflammation et la douleur.


Bref, intégrer l'ail à son alimentation ou à sa pharmacie naturelle est bénéfique pour le corps. Ici nous aimons utiliser l'ail dans nos recettes de plus en plus (Daniel était comme un vampire lorsque je l'ai connu. Il avait HORREUR de l'ail et de l'oignon, maintenant il se prend des gousses entières crues lorsqu'il se sent enrhumé ou même pour le plaisir. ) Lorsque mes enfants sont malades, je leur donne un mélange de différents concentrés liquides en particulier d'ail et de thym et habituellement, ils guérissent rapidement.




***Pour les personnes diabétiques ou qui prennent des anticoagulants, il faut être prudent car l'ail augmente la fluidité du sang et a un effet hypoglycémiant. Il est donc possible que vous deviez réajuster les doses (avec un médecin) .***


***Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète***

***Consulter une herboriste avant d'utiliser de nouvelles plantes***


J'espère que vous en avez appris un peu plus sur l'ail

Andréanne

:)




127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page