Bonjour! Pour faire changement un peu aujourd'hui, je ne vous présenterai pas une plante précise mais je vais parler d'un sujet que plusieurs personnes vivent ou ont vécu dans leur vie, c'est-à-dire l'eczéma. Ce qui m'a inspiré c'est que j'ai vu passer dernièrement sur des groupes Facebook des gens qui demandaient des conseils pour faire partir leur eczéma. Je me suis donc dis qu'un article pourrait peut-être vous aider à comprendre l'eczéma et savoir quelles plantes sont recommandées.
L'eczéma c'est quoi ? C'est une réaction démesurée du système immunitaire à un irritant qui se déclenche suite à une réaction allergique alimentaire,respiratoire ou comme une dermatite de contact. Cette réaction cutanée inflammatoire peut être ponctuelle ou récurrente. C'est non-contagieux et peut être bénin ou grave. Il se présente sous forme de plaques suintantes (avec petites vésicules) ou très sèche (avec peau écaillée et parfois crevassée), inflammation, démangeaisons modérées à intenses, risques de surinfections et desquamations.
Il y a deux catégories d'eczéma : l'allergique de contact (rougeur sous le bracelet de montre, sur le visage suite a l'application de cosmétiques, réaction aux boucles d'oreilles..)
et la dermatite topique qui survient surtout chez les enfants (sur les joues, le front, derrière les oreilles, dans les plis) souvent le problème part de lui-même autour de 3 ans, mais peut s'étirer jusqu'à la puberté.
Il y a plusieurs causes possibles, en voici quelques-unes :
- Allergie alimentaire non-identifié ou topique à un irritant chimique ou organique
-Hérédité allergique et hépatique chargée
-Intoxication lymphatique et sanguine
-Déséquilibre chronique de la glycémie
-Constipation et mucosité chronique
-Carence en vitamines : A,B,silice,soufre,calcium,zinc
-Émotivité et nervosité incontrôlées ou irritation mentale refoulée
Quoi faire pour soulager ou diminuer l'apparition de l'eczéma? En premier lieu il faut trouver la source des crises. Est-ce que cela survient après que j'aie consommé un aliment? Touché un produit chimique? Un nouveau parfum de savon à linge? Nouveau savon etc ? On peut stopper un aliment ou un produit soupçonné de faire déclencher les crises d'eczéma durant 3 semaines pour voir si l'eczéma part. Il y a plusieurs aliments qui peuvent créer un eczéma comme par exemple : les agrumes, les fraises, les levures, le blé raffiné, les produits laitiers, le maïs, les noix, le poisson, les sucres, les agents de conservations (sulfites). Il peut aussi s'agir de réaction aux acariens, à la poussière, à la pollution, la température froide, l'air sec dans une maison etc.
Il est recommandé d'éviter la suralimentation, le stress, les aliments formateurs de mucus ( féculents raffinés, bananes, produits laitiers, noix rances, viandes indigestes). Il faut bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau et aussi, s'il s'agit d'un eczéma sec, il est recommandé d'hydrater la peau avec des crèmes naturelles et en complétant par du beurre de karité ou de cacao (qui aideront à garder l'hydratation dans la peau). On peut aussi utiliser un onguent qui contiendra un de ces deux beurres et des plantes médicinales. Augmenter les protéines digestes et les céréales alcalines qui sont bénéfiques (orge, quinoa, sarrasin) aidera aussi. Consommer des acides gras essentiels, de bonnes graines et huiles aideront à guérir la peau et à soutenir le corps stressé.
Plusieurs plantes peuvent aider le corps soit à l'interne ou en externe sous forme de compresses ou d'onguent. Ce sont pour la plupart des plantes nutritives, alcalinisantes, et cicatrisantes. (ex : ortie, avoine, pissenlit, framboisier, calendule, plantain, trèfle..) On peut aussi prendre un bain d'avoine (pas trop chaud le bain!) pour soulager les démangeaisons. La bonne vieille technique du gruau dans une débarbouillette retenue par un élastique est suffisante. On peut se laver avec cette débarbouillette remplie d'avoine.
J'ai fait le tour rapidement. Si vous avez des questions sur les plantes décrites plus haut, vous pouvez nous écrire en privé il nous fera plaisir de vous répondre. Nous avons mis en hyperlien nos articles déjà écrit sur les plantes mentionnées il suffit de cliquer sur le nom de la plante. J'espère que cet article vous en a un peu plus appris sur l'eczéma et que si vous en souffrez, il vous aura donné envie de vous pencher sur les causes de vos réactions cutanées.
Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète
Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante.
À bientôt
Andréanne & Daniel
Comments