Dernièrement, Daniel (avec l'aide précieuse de nos 4 enfants) nous a construit un hôtel à insectes fait maison, sans budget et en recyclant des matériaux que nous avions. C'est un projet qu'il avait depuis son cours en horticulture.
Un hôtel à insectes c'est un abri pour les insectes (nonnn pour vrai?) afin qu'ils puissent s'y reproduire l'été et survivre à l'hiver. Il sert à inviter nos amis pollinisateurs plus près de nos jardins et peut-être qui sait, avec un peu de chance, attaqueront-ils les insectes nuisibles. 😅
Chaque insecte a son matériel préféré. C'est pourquoi, vous pouvez constater sur nos photos, qu'il y a plusieurs cases et plusieurs ''textures''.
Voici quelques exemples d'insectes et leurs matériaux :
Bourdons : aiment les pots en terre cuite avec un trou de 10 mm de diamètre
Abeilles et guêpes solitaires : aiment les renouées, bambou, tiges creuses
Syrphes : aiment les tiges à moelle (exemple: framboisier, sureau,fenouil, renouée)
Perce-oreille : aiment les pots de fleurs retournés rempli de foin
Coccinelles : aiment les planchettes séparées par des ardoises
....et autres
La face de l'hôtel doit de préférence être orienté vers le soleil et dos au vent. Il est recommandé de l'orienter en position Sud ou Sud-Est
Le meilleur moment pour installer un hôtel à insectes est le printemps (alors que le temps de reproduction a lieu vers juin) et à l'automne (lorsque les insectes chercheront un endroit pour l'hiver )
Une fois installé, il faut éviter de déplacer l'hôtel.
Il y a plusieurs modèles et style de ''maison'' à construire, vous pouvez consulter Pinterest pour une foule d'idées. Il existe aussi des modèles déjà tout fait au magasin.
Voici en quelques photos la construction de notre bed and breakfast version petites bestioles.
Finalement, il peut être bénéfique pour votre potager d'avoir un hôtel de ce genre. Vos amis seront toujours près des fleurs et prêt à aider. À vos marteaux!
Commentaires