Bon matin ! Aujourd'hui, au lieu de vous parler d'une plante, j'avais envie de vous expliquer comment je les infuse. Il y a bien sûr la méthode ''lipton, david's tea et autres compagnies'' C'est-à-dire faire bouillir de l'eau et ébouillanter les plantes. Je vais vous expliquer comment je fais et pourquoi la méthode des compagnies vendues en épicerie est moins bonne (quoi que bien correcte :) ) si on recherche les propriétés médicinales des plantes. Qu'est-ce qu'une infusion? Une infusion, c'est de faire macérer des plantes dans de l'eau chaude (une bonne tisane à la camomille par exemple). Ici j'utilise la méthode graduelle pour faire mes infusions. Je met mes plantes dans un chaudron d'eau froide et j'allume le rond. Lorsque j'arrive près du point d'ébullition (un peu avant que ça fasse des gros bouillons), je ferme le rond et je laisse infuser 5-10 minutes. Ensuite, je filtre et je déguste.
Cette méthode est celle qui extrait et conserve le plus de propriété de la plante, elle ne stresse pas la plante au contraire elle la détend, notre infusion sera plus nutritive, plus médicinale en utilisant la méthode graduelle. Pensez à vous quand vous allez prendre un bain et qu'il est trop chaud vous sortez votre pied avec un petit ''ihh'' la plante fait pareille elle se crispe et ne se détend pas (même de la séchée) donc elle ne va pas nous donner l'entièreté de ses propriétés.
On peut utiliser les plantes fraîches pour faire une infusion, il n'est pas nécessaire de passer par le séchage si c'est pour une utilisation immédiate. La grande majorité du temps, on utilise 5ml de plantes pour 1 tasse d'eau chaude. (Je fais rarement seulement 1 tasse puisque je fais souvent de la tisane pour la famille en entier. Je met donc une poignée de mélange de plantes dans un chaudron plein d'eau.)
Une décoction, c'est pour les parties plus dures (racines, graines, écorce, champignons). On laisse les plantes mijoter doucement à feu doux de 20 à 30 minutes environ. Il peut être bon de laisser tremper les plantes quelques heures dans l'eau froide avant de l'amener à ébullition afin de permettre à ces parties plus dures de se réhydrater et de ramollir. Lorsque l'ébullition sera atteinte on peut le mettre à feu doux et laisser mijoter doucement.
On peut aussi utiliser nos infusions et décoctions à l'externe en compresse, bain de vapeur ou dans l'eau du bain. Par exemple des compresses d'infusion de plantain pour nettoyer une plaie, une infusion de cataire dans le bain pour aider à faire de beaux dodos etc.
Ces deux transformations se conservent 24h au frigo
La méthode ébouillantée comme mentionnée plus haut, est correcte si vous ne cherchez que la saveur de la plante, vous aurez certes quelques propriétés mais pas entièrement. Donc si vous consommez une tisane pour ses propriétés je vous conseille d'utiliser la méthode graduelle. Il est aussi préférable d'utiliser des plantes issues d'une culture biologique ou écologique. Sans ajouts de pesticides ou herbicides. Si vous ne les récoltez pas vous même, il est préférable de les acheter auprès d'une herboriste ou d'un maraîcher qui en fait la culture. Merci d'encourager la qualité et les petites entreprises :)
Il est si simple de se faire une bonne tisane, maintenant vous saurez comment la faire ''du jardin à la tasse'' pour pleinement bénéficier de ses bienfaits.
*Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète*
*Consultez une herboriste avant de prendre une nouvelle plante*
Comments