Bonjour à tous ! Siiiii vous saviez comme j'avais hâte de vous parler de l'ortie dioïque !!!
J'attendais d'en avoir dans mes jardins (pour continuer à mettre des photos venant de moi) et je peux vous dire que ce fût toute qu'une aventure! Cela fait 4 ans qu'on essaie d'en faire pousser (plusieurs sachets différents et plusieurs emplacements différents) et que jamais cela ne fonctionnait (mais on abandonne JAMAIS!). Cette année Daniel a parti les graines à l'intérieur et c'est un succès :D . Je vais devoir surveiller les poules par contre car elles viennent d'en manger un plant OUPS! L'ortie est une merveilleuse plante que l'on étudie dès le début de la formation en herboristerie. Considérée comme une mauvaise herbe piquante, c'est une plante riche en nutriments et tout le monde bénéficierait d'en consommer sur une base régulière. Elle redonne de l'énergie, aide le corps à assimiler les nutriments, active le métabolisme, stimule les reins pour qu'ils sécrètent plus d'eau ( par le fait même réduit l'œdème et élimine des toxines). J'adore cette plante reminéralisante!
L'ortie dioïque est une plante de la famille des Urticacées, son nom latin est Urtica dioica. (On comprend pourquoi elle s'appelle ainsi... Urtica ça pique!!!! dioica = deux maisons , ça veut dire qu'il y a des pieds avec des fleurs mâles et des pieds avec des fleurs femelles.) C'est une plante vivace herbacée (qui repart de la base chaque année). Elle peut mesurer de 0.5 à 1.5m. Les feuilles d'orties sont pourvues de poils urticants partout sur les feuilles et tiges. Un petit poison est injecté lorsque nous touchons à de l'ortie fraîche ce qui engendre une sensation de brûlure ou de picotements. Les petits poils sont des vésicules en silice remplies d'acide formique et de d'autres composants dont l'histamine. Habituellement, si on ne gratte pas, l'effet disparait rapidement. Croyez le ou non, le remède contre les brûlures d'ortie est le jus de cette même plante (on peut aussi appliquer du plantain ou de la patience crépue) !!
On récolte les feuilles (avec des gants !) avant la floraison ou les sommités fleuries au début de la floraison pour en faire des potages, tisanes ou concentrés liquides. Évidemment, on en fait aussi sécher pour en avoir toute l'année. Elle contient de la bêta-carotène, vitamine B1, B2, B3, vitamine C, vitamine K, calcium, fer (en grande quantité), magnésium, manganèse, potassium, silice, sodium, soufre et plusieurs sels minéraux. C'est une plante très alcaline qui aide à réajuster le pH. En effectuant des recherches supplémentaires pour cet article, j'ai appris que l'ortie avait un pH à 13, ce qui est très alcalin. Je trouve que l'ortie en infusion a bon goût, ça goûte ''le vert'' ce n'est pas un goût fort ni désagréable. Je met très souvent de l'ortie dans les mélanges de tisanes pour ma famille cela ajoute des nutriments ''inconito''.
Côté cosmétique, on peut utiliser une décoction d'ortie en rince pour cheveux qui tonifiera les cheveux et cuir chevelu. En appliquant en externe le rince à cheveux et en consommant l'ortie en interne on peut voir rapidement un changement dans l'éclat des cheveux. On peut aussi faire un bain de vapeur ou un masque pour le visage. J'ai fabriqué, une fois, un shampoing en barre à base de feuilles d'orties moulues et j'ai adoré l'expérience.
Culinairement, on peut les faire ''tomber'' dans une poêle comme des épinards, en faire un potage ou même en faire un pesto. On utilise de préférence les jeunes feuilles.
(photo de mon shampoing barre, il n'était pas parfait mais c'était mon premier à vie)
Avez-vous déjà entendu parler de purin (purin d'ortie, purin de prêle)?!? Le purin consiste à macérer la plante dans un pot en recouvrant d'eau et de la laisser décomposer environ 2 semaines en brassant aux 2 jours. *Avertissement, ça pue! mais ça en vaut la peine!!* Ensuite, filtrer et diluer le liquide dans une petite bouteille avec plus d'eau ( 1 de purin pour 10 d'eau fraîche) pour fertiliser ou comme insecticide naturel (dépendant de la plante). Cette préparation avec de l'ortie stimulera l'immunité des plantes et augmentera leur résistance. De plus , l'ortie est extrêmement riche en azote donc cela fera verdir le feuillage des plantes que vous arroserez avec votre purin, stimulera leur croissance et augmentera leur résistance contre les parasites et maladies.
Médicinalement, on l'utilise pour les propriétés suivantes : Antiallergique, antianémique , antibactérienne, antidiabétique, anti-inflammatoire, antigoutteuse, astringente, dépurative, diurétique, galactagogue, hémostatique, nutritive, tonique. Elle soulage l'arthrite et les rhumatismes. Est-ce que j'ai mentionné que tout le monde bénéficierait d'utiliser l'ortie? Une tasse de tisane par jour, ça vous renforce un système immunitaire! Il peut être intéressant de la combiner à de la lierre terrestre lorsqu'on veut éliminer des éléments toxiques, métaux lourds, polluants chimiques du corps. La combinaison des deux plantes serait idéale pour faire sortir de l'organisme ce qu'on ne réussit pas habituellement à faire sortir.
Il est drôle de constater que l'ortie contient de l'histamine mais qu'elle puisse être utilisée efficacement comme antihistaminique par des gens ayant le rhume des foins.
Elle serait antidiabétique car elle régule le sucre dans le sang, semblerait-il que les propriétés antioxydantes de l'ortie pourrait aider à protéger, reconstruire les cellules bêta du pancréas qui font l'insuline. Elle aiderait aussi à prévenir les complications sur le foie et du système cardiovasculaire des personnes diabétiques.
**Attention interaction possible avec les médicaments diurétiques (pourrait devoir faire baisser le dosage de médicaments anti-inflammatoires de synthèses par un médecin) ou réduire l'efficacité de médicaments anticoagulants puisqu'il contient de bonnes quantités de vitamine K (aucune étude à l'appui par contre). **
Puisque j'essaie de faire des articles relativement courts, je n'ai pas abordé toutes les possibilités de l'ortie. Il est fort possible que je revienne une autre fois avec des informations complémentaires dans un autre article. :)
J'espère que vous en avez appris un peu sur cette merveilleuse plante!
*Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète*
*Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante*
À bientôt !
Andréanne
Très intéressant à lire, on y sent toute votre passion, Bravo! Ça nous donne le goût d'en découvrir plus!