En ce début de printemps, il est temps pour les herboristes de récolter les racines. Il y a deux moments où nous pouvons les récolter soit la fin de l'automne ou au début du printemps. Cette semaine, Daniel travaillait fort dans les jardins et a déraciné une très grosse racine de bardane que nous avons nettoyé, tranché et mis au séchoir. Cela m'a donc inspiré sur le choix de plante pour l'article que j'allais écrire aujourd'hui. Je partagerai aussi une photo de Daniel il y a 3 ans qui a réussis déterrer une racine sans la casser.
Vous connaissez probablement tous la bardane, certains la traitent comme une ''mauvaise herbe''. C'est la plante qui laisse des ''tocs'' sur nos vêtements ou dans le poil des animaux. Cette plante mal aimée est une plante très intéressante côté médicinal. Je dois avouer que je la trouve jolie lorsqu'elle fait ses fruits. Certains l'appellent pic-pic, toques, tabac du diable. Certains la confondent aussi avec la rhubarbe. Il faut bien sûr s'assurer d'identifier à 100% la plante (n'importe laquelle) avant de l'utiliser. C'est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées et son nom latin est Arctium lappa. Elle peut mesurer de 1 à 2 mètres. C'est surtout la racine (de première année) qui est utilisée pour son côté médicinal. On peut culinairement utiliser les tiges fraîches, les jeunes feuilles fraîches, ainsi que les racines fraîches. On peut aussi fabriquer un rince pour les cheveux avec divers concentrés liquides dont la bardane. Cela agirait sur les pellicules. L'inventeur du velcro s'est inspiré de la bardane pour fabriquer son produit.
La bardane est une plante antibactérienne, antifongique, antiseptique, cholérétique, dépurative, diurétique, hypoglycémiante, laxative, sudorifique. Son effet dépuratif agit pour soigner différents problèmes de peau ( ezcéma, psorisis, acné,peau sèche, teigne.. etc) Elle accélère aussi l'irruption des maladies infectieuses et des maladies de la petite enfance, la guérison est aussi devancée. La bardane abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être intéressant en cas de prédiabète. Elle purifie le sang et draine les toxines ce qui ramène l'équilibre dans l'organisme. Elle active aussi le foie et la sécrétion de bile. Cette action sur le foie peut avoir un effet laxatif. Elle aide aussi à rétablir une flore intestinale saine. Pour les troubles urinaires on utilisera les graines de bardanes pour leur effet diurétique.
Il y a quelques interactions, par exemple, si vous prenez de l'insuline et voulez prendre de la bardane , un ajustement de vos dosages d'insuline pourrait être nécessaire sous la supervision de votre médecin. Aussi, son effet dépuratif est puissant, il se pourrait que vous ressentiez une ''crise de guérison'', c'est-à-dire une aggravation temporaire de vos symptômes (surtout pour les maladies de la peau). J'espère sincèrement que vous avez apprécié ces informations sur une mal-aimée de nos cours arrières. Voici la photo tant attendue de Daniel et son ''balais-bardane'' en 2017.
Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante
Comments