top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

La calendule

Nous voici, au coeur de l'hiver à regarder nos graines pour la saison prochaine. Il y a un long moment déjà que je n'ai pas écrit d'articles. Je recommence donc doucement, en me disant que chacun des articles écrit avant de faire les semis, vous donneront peut-être envie de cultiver ces plantes. Ma première transformation de plantes a été un macérat huileux de calendule fait avec des fleurs séchées achetées dans un commerce. C'était très basique mais OH combien satisfaisant d'avoir créé quelque chose par moi-même. J'ai ensuite transformé ce macérat en crème à fesses pour bébé. Croyez-moi, aujourd'hui je suis encore plus fière de faire mes propres transformations en utilisant MES PLANTES. (Nous sommes encore plus satisfaits lorsqu'il s'agit de plantes parties avec NOS SEMENCES)


La calendule, aussi appelée Souci officinal, est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Elle se ressème abondamment, année après année, si on laisse les plants en place (et qu'on ne ramasse pas les graines). Le nom anglais de la calendule est Marigold, il faut faire attention de ne pas confondre avec la Tagète qui a aussi le même nom anglais. C'est pourquoi il est important de TOUJOURS vérifier le nom latin des plantes. La calendule s'appelle Calendula officinalis en latin. Elle est facilement identifiable avec ses fleurs ensoleillées qui peuvent être jaune pâle à orange foncée. Lorsqu'on fait sécher la calendule, on s'assure que son coeur épais est bien sec avant de l'entreposer. La floraison s'étend du début de l'été jusqu'au gels. Aussi, plus on en cueille, plus de capitules il y aura. Culinairement, on peut utiliser la calendule pour remplacer le safran. On l'appelle d'ailleurs le safran du pauvre. Elle peut aussi servir à la décoration de plats.




En herboristerie, on utilise majoritairement les fleurs épanouies pour nos infusions, concentrés liquides et macérats huileux. Certains utilisent aussi le feuillage, pour ma part, je m'en tiens aux fleurs. Lorsqu'on l'utilise en tisane, il ne faut pas la laisser infuser trop longtemps car elle développera de l'amertume. Il est aussi recommandé de la combiner avec d'autres plantes puisqu'elle n'est pas très goûteuse. Le macérat huileux de calendule lui, est utilisé pour faire des onguents ou crèmes pour son action adoucissante, nutritive et cicatrisante. Elle est utile pour les coupures, l'eczéma, les brûlures, l'érythème fessier, l'acné etc. En interne, elle aide à régulariser le cycle menstruel, a une action bénéfique sur le foie et active la circulation lymphatique. La calendule agit à l'interne sur le système digestif en diminuant les irritations, inflammations et les mycoses. Lorsqu'on a des cicatrices, la calendule aide à les atténuer même si elles sont de longue date.





Lorsqu'on pense à la calendule, on pense en premier à soins de la peau. Le système tégumentaire est vraiment son système de prédilection. C'est vraiment une plante facile à faire pousser, elle aime être en plein soleil et a très peu de besoins. Elle est aussi une très bonne plante compagne pour la famille des alliacées (ail, poireau, oignon..) et aussi pour les fraises et les tomates. Elle agit comme plante nématicide (qui tue les larves et les adultes nématodes et empêche l'éclosion des oeufs).


**Il est important de faire attention de ne pas prendre la calendule en interne lorsqu'on est enceinte car elle est emménagogue. C'est-à-dire qu'elle stimule le flux sanguin.**


J'espère que cet article vous aura été utile et qu'il vous aura donné l'intérêt de faire pousser de la calendule dans vos jardins cet été!


Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante

Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète




À bientôt!




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page