top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

La camomille allemande

Ah la camomille ! Cette délicieuse plante reconnue pour aider à dormir ! Connue sous le nom latin de Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla , la camomille allemande est une annuelle de la famille des Astéracées qui se resème très facilement seule.


Il pousse parfois de la fausse camomille sur les bords de route ou même dans mon jardin! Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne camomille il suffit de se passer les mains dedans. Si ça sent ''la pomme'', il s'agit de la camomille allemande, si ça ne sent rien c'est ce qu'on appelle ''la camomille des chiens'' et elle contient certains alcaloïdes qui ne sont pas tout à fait appropriés elle n'est donc pas intéressante côté médicinale. Les tiges de la camomille allemande sont dressées, et la plante forme un petit buisson arrondi. Lorsque la camomille est prête pour la récolte, le capitule est bombé et les pétales se rabattent vers l'arrière comme si elle nous disait : ''prend-moi!!!!'' La meilleure heure pour récolter la camomille allemande est le midi en plein soleil! 

Si vous faites sécher de la camomille dans le but d'en consommer en tisanes tout l'hiver, vous devez vous assurer qu'elle est bien craquante avant de la retirer du séchoir . Si vous l'écrasez entre vos doigts et qu'elle se défait en poudre c'est parfait ! (Et ça sent si bon ensuite ! 😅) Avec de la camomille de qualité, il n'en faut pas beaucoup pour faire une infusion efficace. Si vous avez testés les tisanes de camomille de votre supermarché et que cela n'a pas fonctionné, essayez quelques capitules de camomille poussés avec amour dans nos jardins (ou toute autre herboristerie) les effets en seront décuplés. 💚 De plus, elle est très riche en calcium et aide à absorber celle-ci 


Lorsque j'étais jeune ma maman m'achetais du shampoing à la camomille pour garder mes reflets blonds (oui j'étais blonde petite!) On peut aussi utiliser une infusion de camomille comme rince pour les cheveux pour leur donner des reflets blonds dorés.Elle améliore aussi la santé du cuir chevelu. On l'utilise en traitement pour les croûte de lait (aussi appelé chapeau) en interne et en externe.  


C'est une plante antibactérienne, anti-inflammatoire, carminative (élimine les gaz) , nervine , sédative et j'en passe (elle fait beaucoup plus ! ) Elle aide les coliques, maux de ventre , maux de dents, crampes chez les enfants etc.. La camomille calme, autant en interne ou simplement en versant une infusion de camomille dans votre bain, elle aide au relâchement. C'est une plante efficace contre l'anxiété et l'hyperactivité. Pour les problèmes d'orgelets, on peut utiliser l'infusion en compresse, elle est aussi utile en cas de maux de gorge, on l'utilise en gargarisme. 

En macérât huileux on peut utiliser la camomille pour les hémorroïdes. Elle aide au niveau des voies urinaires, du systèmes reproducteur ( irrégularité menstruelles, aménorrhée, irritations vaginales, vaginites etc). Post-accouchement elle soulage les tranchées, rend le lait maternel plus nourrissant et calme le bébé. 


La camomille est une plante par excellence pour les enfants. 

*Si vous êtes allergiques à d'autres plantes de la famille des Astéracées vous pourriez réagir à la camomille, mais sous forme séchées (ou tisanes) les allergies sont plus rares* *La camomille allemande n'a pas de contre-indication de grossesse attention de ne pas la confondre avec la grande camomille (Crysanthemum procumbens) qui elle est contre-indiquée pendant la grossesse* 


*Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète* *Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante*



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page