Bonjour! Daniel et moi on regardait des photos dans notre ordinateur pour mettre sur notre site internet et nous sommes tombés sur des photos de notre chatte qui se roulait dans la cataire. Ça m'a donné l'envie de vous parler de cette plante à avoir dans votre pharmacie naturelle familiale. C'est une bonne plante à utiliser avec les enfants. Vous connaissez la fameuse herbe à chat? C'est exactement cette plante , c'est pour ça que la belle Sybelle se roulait dedans l'été dernier! (Et déjà maintenant, au jeune printemps!)
Le nom latin de la cataire est Nepeta cataria. C'est une vivace de la famille des Lamiacées. En herboristerie, on utilise les sommités fleuries ou les feuilles sans les tiges. Lorsqu'on veut faire pousser de la cataire, il faut protéger les jeunes plants des chats parce qu'ils pourraient détruire notre production en les grignotant ou en se roulant dedans. Elle pousse bien dans une terre sablonneuse, elle aime le soleil mais tolère la mi-ombre. Elle ne tolère pas bien la compétition au début de sa croissance, il est donc important de bien désherber autour. La cataire éloigne les pucerons, fourmis, doryphores et chenilles. Elle attire les abeilles et est bonne compagne pour les radis, carottes, oignons et pommes de terres.
C'est une plante antispasmodique, astringente, calmante, carminative, diaphorétique, digestive, emménagogue, fébrifuge, nervine. Je l'utilise principalement dans le bain des enfants en infusion concentrée lorsqu'ils font de la fièvre car elle est apaisante, fait transpirer et élimine les toxines. Elle est aussi efficace de la même façon (bain) pour amener le sommeil et les beaux rêves, elle aide à se relaxer. J'en met aussi dans une recette de tisane pour l'hyperactivité pour mon fils. La première fois que j'en ai fait, sa professeur m'a demandé ce que j'avais fait car son comportement avait changé du tout au tout en 3 jours. Elle réduit aussi les coliques chez les enfants. La mère allaitante peut boire une infusion contenant de la cataire, en plus de diminuer les coliques de son enfant cela augmentera la production de lait.
Attention! La cataire pourrait augmenter ou prolonger les effets hypnotiques ou sédatifs de certains médicaments. Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante À bientôt!
Comments