Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle du piment de Cayenne.
En me promenant dans mon petit jardin médicinal ce matin j'ai découvert un piment rouge et j'étais beaucoup trop contente 😁.
C'est une belle annuelle de la famille des Solanacées. La Cayenne est un mini-arbuste qui aime beaucoup la chaleur. Sur l'échelle de Scoville, elle a le pointage 6 (de type ardent). Son nom latin est Capsicum annuum. Pour usage médicinal , on utilise le fruit sans les graines. On doit le cueillir lorsqu'il est bien rouge pour s'assurer d'avoir un bon taux de capsaïcine.
Une excellente façon de prendre le piment de Cayenne, est de mettre une pincée de poudre de piment dans un verre de jus de tomate. On peut aussi le consommer en concentré liquide dans le vinaigre de cidre de pomme biologique ( meilleur solvant pour le piment). Il est possible de faire un macérat huileux avec de la poudre de piment. La Cayenne a des propriétés analgésiques, antiseptiques, bactéricides, digestives, hémostatiques, stimulantes et toniques (et plus encore). Il agit surtout sur le système circulatoire et le métabolisme.
Lorsqu'il y a un saignement abondant qu'on veut stopper (une plaie), on peut verser de la poudre de piment de Cayenne sur la plaie cela va stopper le saignement et ne brûlera pas. Il faut l'appliquer seulement sur le saignement car cela pourrait irriter les tissus environnants.
Pour les lendemains de veille, la Cayenne activera la circulation sanguine et permettra d'éliminer l'alcool dans le sang plus rapidement. On peut l'associer avec le gingembre, qui créera une action nettoyante et tonique. De plus, le gingembre aidera votre digestion et les nausées. La Cayenne sera aussi utile comme analgésique lors de maux de tête, on appliquera un onguent ou le concentré liquide sur les tempes.
Durant un régime, elle agit de deux façons pour favoriser la perte de poids car la capsaïcine stimule la production de salive et d'acide chlorhydrique.
La Cayenne est très utile en liniment pour les douleurs musculaires et osseuses, elle soulagera l'inflammation et l'engorgement ( il ne faut pas frotter lors de l'application car la Cayenne est suffisamment réchauffante, en frottant on pourrait créer une irritation).
Des recherches ont démontrés que 90% des gens souffrant de neuropathie diabétique voyaient leur douleur réduite avec l'utilisation d'onguent de capsaïcine.
**On évite de donner du piment de Cayenne à un enfant de moins de 2 ans et on évite les usages thérapeutiques enceinte ou en allaitant. ** **Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète** **Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante**
Comments