Nous avons probablement tous fait de la fièvre une fois dans notre vie. Savons-nous vraiment ce qu'est la fièvre? À quoi ça sert la fièvre? Pourquoi elle survient surtout la nuit ? Comment l'accompagner et l'apaiser ?
Je tenterai de répondre à ces questions.
La fièvre est le moyen de défense du corps pour éliminer les virus, bactéries et toxines en les brûlant. Cela a pour effet d'augmenter tout les processus métaboliques, d'activer le système immunitaire, d'activer la circulation sanguine dans tous les organes, d'activer la transpiration ce qui aidera à éliminer les toxines et refroidir le corps par évaporation.
La fièvre n'est pas une maladie, c'est un mécanisme de défense, un indicateur de malaise à l'intérieur du corps. Il ne faut donc pas donner à tout coup un médicament conventionnel pour supprimer la fièvre car on oblige le système de défense de la merveilleuse machine qu'est notre corps à demeurer inactif.
La fièvre est habituellement plus élevée la nuit car lorsqu'on dort, toute l'activité extérieur cesse et l'organisme consacre toute son énergie à combattre le virus ou l'intrus. Lorsque la fièvre débute, le corps concentre toute sa chaleur vers ses organes vitaux, c'est pourquoi les mollets et pieds restent frais au toucher. Lorsque le système immunitaire aura jugé que la température est rendue adéquate et efficace, les pieds et les mollets deviendront chaud. Ceci est un bon truc pour savoir si la fièvre continuera à monter ou pas.
Pour aider votre corps à aller mieux et combattre la fièvre vous pouvez donner un bain (à température agréable afin d'éviter les chocs de température) dans une infusion de cataire et camomille. On peut aussi offrir à boire ce mélange en même temps. Ce sont des plantes fébrifuges (qui aide à baisser la fièvre) et calmantes donc cela vous aidera (vous ou votre enfant) à vous détendre.
Quoi faire pour favoriser la guérison ?
- Être dans un endroit calme et reposant
- Réduire la stimulation (bruits, télé, jeux vidéos)
- Réduire la consommation d'aliments pour que le corps utilise son énergie à combattre ( prendre des infusions, des bouillons ou soupes légères, fruits..)
- Bien s'hydrater
Si votre enfant fait de la fièvre donnez- lui un bain avec l'infusion mentionnée plus haut, mettez-le en pyjama sans l'assécher avant (l'évaporation fera baisser la température), prenez une couverture et bercez-le, le bercement sera agréable et réconfortant pour l'enfant et vous.
En vision anthroposophique on remarque que suite à la fièvre l'enfant aura développé une nouvelle maturité physique, émotive ou intellectuelle.
*****Si un enfant de moins de 3 mois fait de la fièvre il faut absolument consulter un médecin sans attendre, cela peut indiquer une infection suite aux interventions obstétricales , à des conditions prénatales ou héréditaires ou à des événements suivant de près la naissance. *****
Il faut évaluer l'état général plutôt que le chiffre sur le thermomètre
*** Si l'état général de votre enfant (ou de vous-même) n'est pas habituel, s'il est amorphe, allez consulter.***
Andréanne
Comments