Il y a environ 1 mois, je vous ai parlé de la mauve dans un autre article et j'ai mentionné que je reparlerais de la guimauve prochainement. Alors la voici, la voilà, la guimauve! Elle fait parti de mon top 10 actuellement, autant avec les enfants que pour moi . Je la trouve superbe à regarder avec ses grandes tiges bien droites de près de 2 mètres de haut , ses larges feuilles poilues si douces et ses fleurs qui sont blanc rosé. C'est une plante qui agit tout en douceur sur le corps.
Son nom latin est Althaea officinalis, c'est une vivace de la famille des Malvacées. On utilise la plante au complet médicinalement mais ce qu'on aime chez la guimauve c'est son mucilage et la racine en contient vraiment beaucoup. Quand vous avez lu le titre vous vous êtes peut-être demandé: ''Est-ce que ça a un lien avec la guimauve pour les soirées autour du feu?'' Je vous dirais, un peu quand même car il y a quelques siècles, on faisait un dessert qui s'appelait pâté de guimauve et qui se composait de racines de guimauve broyées mélangées à du blanc d'oeuf et du sucre. On peut donc dire qu'il s'agit de l'ancêtre de notre guimauve de feu de camps!
Elle aime être en plein soleil, avoir un sol bien profond et bien drainé. On peut utiliser la racine de guimauve nettoyée pour soulager la poussée dentaire chez les bébés. Ces derniers aiment le goût sucré de la racine et son action émolliente soulage l'enfant. C'est une plante adoucissante,antalgique, apaisante, anti-inflammatoire, antitussive, diurétique, émolliente, expectorante, laxative et vulnéraire. C'est une super plante pour tout ce qui est irritation ou inflammation autant en interne qu'en externe. Elle agit surtout sur le système digestif, respiratoire, urinaire et tégumentaire.
Elle soulage la couperose, le psoriasis, les plaies enflammées, les irritations de la peau. Son effet anti-inflammatoire est apprécié pour les douleurs arthritique autant en interne qu'en externe, on s'en sert aussi en bain d'oeil pour apaiser les paupières enflammées ou irrités . Sur le système respiratoire, elle est expectorante et émolliente. Très bonne pour les maux de gorge, pour dégager le mucus, la petite toux sèche ou grasse. Elle a aussi un effet calmant sur le système nerveux. Pour le système digestif, elle est utile autant pour les aphtes, gingivites, abcès dentaires. Elle agit autant en cas de constipation ou de diarrhée en apportant de la douceur aux muqueuses irritées. Elle réduit aussi l'inflammation des voies urinaires, elle permet d'évacuer les pierres aux reins en douceur. La guimauve stimule la lactation et aide à produire un lait plus nourrissant et plus riche.
Je fais un glycéré de guimauve que je donne à mes enfants dès qu'ils se plaignent d'un mal de ventre, de gorge ou d'un mal de tête léger, même lorsque leur symptômes sont d'origine inconnu. Ça les calme, soulage leur mal de gorge et/ou leur toux. J'adore avoir cette plante dans ma pharmacie naturelle. Utiliser un concentré liquide dans la glycérine est un bon moyen de faire prendre une plante aux enfant parce que ça lui donne un petit goût sucré.
*Attention* Il faut prévoir un délais entre la prise de guimauve et d'un autre médicament car l'absorption du médicament pourrait être entravée.
Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète
Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante
À bientôt!!
留言