Bonjour! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de la Mauve. C'est cette plante qui est présente sur notre logo. Pourquoi on a choisi particulièrement la mauve pour notre nom d'entreprise et notre logo? On aime la couleur mauve donc, de mettre une couleur qui en plus est le nom d'une plante nous plaisait beaucoup! Aussi, la malva est une plante douce, nourrissante, ses grosses fleurs font plaisir à regarder. Toutes d'excellentes raisons de se servir de son nom pour notre entreprise.
C'est une plante vivace de la famille des Malvacées ( qui comprend aussi la rose trémière, guimauve, hibiscus..). Son nom latin est malva moschata (pour la mauve musquée) mais il y a aussi la mauve sylvestre, mauve de Mauritanie qui ont des propriétés semblables. La floraison commence en juillet et continue jusqu'aux premiers gels. Les fleurs de mauve de Mauritanie donnent une teinte turquoise aux tisanes même si les fleurs sont d'un beau mauve avant infusion. WOW! En herboristerie, on utilise surtout les fleurs et feuilles mais on peut aussi utiliser les racines. (J'ai toujours de la difficulté à utiliser les racines de mes plantes car j'ai de la peine de sacrifier un plant ou une partie d'un plant. Je les aime d'amour! :P ) Par contre, si on doit choisir entre une racine de mauve ou de guimauve, c'est celle de la guimauve qui est préférable, puisqu'elle contient plus de mucilages. J'en reparlerai dans un autre article même si leur propriétés sont semblables. Dans la mauve, c'est la fleur qui contient le plus de mucilages.
Cette plante se resème abondamment par elle-même. Donc, lorsqu'elle est installée il est facile d'en avoir plus les années suivantes. On peut l'ajouter dans nos potagers puisqu'elle attire les insectes pollinisateurs. La récolte des feuilles se fait avant la floraison, les fleurs au début de la floraison de préférence mais on peut les cueillir jusqu'aux gelées et la récolte des racines se fait à la fin de l'automne ou au début du printemps après la 2e année de croissance. On peut l'utiliser en infusion, concentré liquide, huile de macération, infusion solaires ou lunaires. On peut aussi s'en servir culinairement et dans les cosmétiques puisque ses actions adoucissantes et émollientes sont bien utiles dans les crèmes.
Ses propriétés sont adoucissantes, anti-inflammatoire, béchique , calmante, émolliente, laxative, nourrissante, pectorale, vulnéraire. Sa principale qualité est d'adoucir grâce aux mucilages qu'elle contient. Il n'y a aucun problèmes à l'utiliser sur une base régulière mais il ne faut pas en abuser en cuisine car elle est laxative. Elle est indiquée en cas d'acné, eczéma, psoriasis, brûlure, furoncle. Son effet pectoral aidera en cas de toux et pour dégager les voies respiratoires (peut être combinée avec le thym dans une infusion) . Elle soulage de la bouche à l'anus tout le système digestif de façon très douce. Un onguent ou une compresse de macération de mauve sur les seins irrités ou gercés par l'allaitement peut être sauveur de la nouvelle maman allaitante. Une autre belle plante utile auprès des enfants.
Consulter une médecin si votre état de santé vous inquiète
Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante
Bonne santé!
Andréanne et Daniel
Comments