top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

La menthe poivrée

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle de la menthe!! Tout le monde la connaît, cette herbe qu'on utilise autant dans une recette qu'un mojito! J'ai trouvé tantôt en récoltant mes pensées sauvages, dans nos nouveaux jardins, une grande quantité de menthe poivrée qui pousse là. Tandis que dans mes ''vieux jardins'' il pousse de la menthe verte (qu'on avait planté il y a quelques années). Elle pousse sans aide et parfume délicieusement nos plats. Connaissez-vous ses bienfaits en tisanes? Aujourd'hui je parle de la menthe poivrée mais sachez que la plupart des menthes ont les mêmes propriétés. ( À l'exception de la menthe pouliot).



C'est une plante vivace très tenace de la famille des Lamiacées. Elle s'étend énormément et est dure à déloger il faut donc bien choisir son emplacement au départ, car elle drageonne beaucoup. Son nom latin est Mentha x piperita. Fait intéressant, la menthe ne fait pas de graines, elle se propage par ses stolons. Les tiges sont violacées, les feuilles sont pétiolées, lancéolées et opposées d'un vert foncé souvent violacé. En herboristerie, on utilise les feuilles et sommités fleuries. On en fait des tisanes, des concentrés liquides, des macérats huileux et on l'utilise culinairement aussi. Je viens d'aller en récolter pour m'inspirer pour cet article (et la prendre en photo aussi) ça sent délicieusement bon. La menthe poivrée est riche en menthol versus la menthe verte qui elle est une menthe à carvone.




C'est une bonne plante compagne des radis, choux, navets, tomates et pois. De plus, fait intéressant, elle éloigne les rongeurs. On la cuisine dans les couscous, salades de tomates, tzatziki et plus encore. Médicinalement, c'est une plante analgésique, antiémétique, antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, carminative, cholérétique, diaphorétique, digestive, pectorale, stimulante et tonique. Prise en interne, la menthe réchauffe et favorise la sudation. Le principal système touché par cette plante est le système digestif. Digestion lente et difficile, engorgement du foie, coliques, envie de vomir, ballonnements, gaz, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable. Elle stimule le flot de la bile et la sécrétion des sucs digestifs. Un macérât huileux de menthe soulage les spasmes, douleurs musculaires et douleurs rhumatismales. Son effet réchauffant est apprécié en tisanes lors de rhume ou de grippes. Elle aide à réduire la fabrication de mucus. Des recherches ont étés faites par la commission E et l'ESCOP et ils reconnaissent plusieurs propriétés à la menthe dont le soulagement des maux de têtes (et plusieurs autres mentionnées plus haut) . Semblerait-il qu'une solution d'huile essentielle de menthe peut remplacer une dose d'acétaminophène ce qui peut être une alternative économique aux analgésiques classiques. *Contrairement aux croyances, on peut utiliser la menthe poivrée lors d'une grossesse mais il faudra prendre des doses modérées , pas plus de 2 tasses par jours. Cela aidera pour les nausées matinales. On évite d'en donner aux enfants en bas de 4 ans le menthol étant considéré toxique pour les jeunes enfants. En petite dose, la menthe est calmante mais si elle est prise à haute dose il y a possibilité qu'elle devienne stimulante et qu'elle entrave le sommeil.*


Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante


Bonne santé :D Andréanne





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ortie

L'ail

La calendule

Comments


bottom of page