Bon matin! Ça fait quelques fois sur des groupes de jardinage, que je vois des gens qui photographient leurs ''mauvaises herbes'' dans le but que quelqu'un leur identifie. Celle-ci en fait parti. Vous l'avez peut-être déjà vue, cette grande rosette poilue qui fait un grand ''coton'' jaune. Je la trouve superbe à chaque année avec sa grande tige droite et sa géante rosette. Ici, à La Fée Malva, on a de la difficulté à enlever de nos jardins les cadeaux de la nature. Il y a donc beaucoup de molène dans nos jardins :D
Son nom latin est Verbascum thapsus, c'est une bisannuelle de la famille des Scrophulariacées. Peut-être la connaissez-vous sous le nom de bouillon-blanc ou tabac du diable, il s'agit de d'autres noms donnés à la molène. La première année, elle fait une petite rosette de feuilles douces et poilues. La deuxième année, la rosette grossit, elle fait une grande tige, fleurit et fait ses graines. Ensuite elle meurt. La tige peut atteindre de 0.80 cm à 2m de haut.
Autrefois, on utilisait la grande tige de la molène comme chandelle ou torche en la trempant dans la cire d'abeille. Médicinalement, on utilise les feuilles et les fleurs. Il faut par contre faire attention si on prend les feuilles en infusions, on doit filtrer la tisane car ses petits poils peuvent être urticants dans la gorge ( on s'entend que c'est pas très intéressant quand on veut l'utiliser pour éliminer la toux haha) . On récolte les feuilles de deuxième année avant la floraison et les fleurs au fur et à mesure qu'elles ouvrent. Les fleurs ne vivent qu'une journée il ne faut pas manquer sa chance et les récolter à chaque jour!
La molène est analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, béchique, diurétique, expectorante, pectorale, sédative, vulnéaire. On utilise les fleurs macérées dans l'huile pour les maux d'oreilles ou pour la peau par exemple pour cicatriser ou réduire l'inflammation eczémateuse. Les feuilles quant à elles sont utiles en infusions pour les affections pulmonaires, asthme, bronchite, rhume tenace, toux sèche etc. Un concentré liquide de molène et d'ortie pris 2-3 mois avant la saison des allergies atténueront grandement les symptômes.
J'espère sincèrement arriver avec mes articles, à vous faire aimer les adventices de nos jardins, ces utiles mal-aimées. À bientôt Andréanne
Comments