top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Le basilic

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Je vous présente une autre belle plante très odorante et délicieuse 💚 Seulement en passant notre main dans son feuillage on peut déceler une odeur très agréable et que dire de sa saveur et fraîcheur!


Son nom latin est Ocimum basilicum et son nom anglais est Sweet Basil. Basilicum vient de basilisca en latin et de basilikon en grec qui signifient les deux ''royal''. D'ailleurs, en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée dédiée à l'un des trois dieux de la trinité hindoue, Vishnu. 


Le basilic est une plante annuelle très sensible au froid. Elle fait parti de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique aime la chaleur, le soleil ainsi  qu'un sol enrichi d'un compost mûr et qui a un bon drainage. Si vous voulez un feuillage plus fourni il ne faut surtout pas la laisser faire des fleurs. De plus, sa saveur sera meilleure avant qu'il y ait des fleurs. 


On utilise principalement les feuilles de basilic en cuisine. Pour un usage médicinal, on utilisera les feuilles mais également les sommités fleuries en début de floraison. Tous les basilics on sensiblement les mêmes propriétés. 

Comme mentionné dans notre article sur le compagnonnage, le basilic est un ami de la tomate dans le jardin (et dans l'assiette 😉). Il favorisera la croissance des plantes et améliorera la saveur des fruits.

La meilleure méthode pour conserver l'arôme du basilic est la congélation. On peut broyer la plante avec un peu d'huile d'olive et la mettre à congeler en petites portions (exemple dans un bac à glaçons) ou encore faire un délicieux pesto et le mettre à congeler de cette façon aussi.  


Je partage avec vous une recette de pesto au basilic et fleur d'ail que j'avais mis sur mon blog végé. La saison des marchés publics est sur le point de commencer il sera le temps de faire vos réserves de basilic et fleur d'ail afin de faire ce délicieux pesto (je l'ai fait au basilic mauve mais le basilic commun fait le même travail 😃) http://lacuisinedemamali.blogspot.com/2014/07/pesto-de-basilic-mauve-la-fleur-dail-et.html


Les systèmes principalement touchés par le basilic sont le système nerveux et digestif. 

Cette plante est calmante, carminative (favorise l'expulsion des gaz et réduit la production de gaz), digestive, galactagogue (aide à la production de lait maternel), tonique nerveux. 


On peut utiliser le basilic sur les piqûres d'insecte en froissant la feuille et en l'appliquant dessus. Cela aura pour effet de diminuer la démangeaison et l'inflammation. 


On l'aime aussi pour son effet sur le système nerveux. En effet, elle tonifiera ce système contre la fatigue nerveuse et la déprime. Elle améliore la concentration. Elle agira aussi sur les maux de têtes, digestion difficile, maux de dos s'ils sont dus par la nervosité. C'est un anti-stress qui agira sur les surrénales. 

J'utilise le basilic sacré dans une recette de tisane calmante pour hyperactifs. Cette tisane est un succès avec un de mes enfants. J'utilise aussi le basilic sacré dans un mélange de tisane pour m'aider à dormir car elle aide à lâcher prise. 


Attention: Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter le basilic en usage thérapeutique. Par contre, il n'y a pas de contre indication a en consommer en usage alimentaire. 


Toujours consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante Si votre état de santé vous inquiète, consultez un médecin 


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page