top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Le framboisier

Salut! Comme c'est le temps des framboises et que j'ai un concentré liquide de framboisier que je viens de filtrer ça m'a inspiré le choix de plante pour cette semaine. En plus d'être mon petit fruit préféré, le framboisier est une plante nourricière qui accompagne les femmes tout au long de leur vie. La photo ci-dessous a été prise avec ma meilleure amie lors d'auto-cueillette de framboises il y a 2 ans. Nous avons fait une délicieuse confiture miam!



Le framboisier est une plante de la famille des Rosacées. C'est un arbrisseau vivace qui fait des pousses bisannuelles, qui meurent la 2e année après avoir fait leurs fruits. Le plant ne meurt pas au complet seulement les pousses de 2e année et le plant en refait de nouvelles. On utilise en herboristerie les feuilles de 2e année AVANT la floraison de préférence. Pour différencier les tiges de 1ère et 2e année c'est simple. Les tiges de 1ère année sont vertes et molles et les tiges de 2e années sont en bois et brunes. Il ne faut pas trop dégarnir le plant lors de la récolte pour qu'il ait assez d'énergie pour faire pousser ses fruits. Côté infusion, il est recommandé de laisser infuser plus longtemps qu'à l'habitude (environ 30 minutes) pour bénéficier entièrement de ses bienfaits nutritifs (riche en calcium et autres nutriments.) On peut aussi faire un concentré liquide avec les feuilles fraîches.

Il est possible d'utiliser l'infusion comme rince pour cheveux ce qui redonnera corps et stimulera leur croissance.



Les propriétés des feuilles de framboisier sont : antiémétique, astringent, dépuratif, diurétique, nutritif, régulateur hormonal et menstruel, tonique, tonique utérin.

Les fruits ont aussi quelques propriétés : laxatif doux, nutritif, rafraîchissant.


Comme mentionné plus haut, c'est la bonne amie des femmes, il aidera à harmoniser le cycle féminin. C'est une plante qui améliore la qualité du sang, tonifie l'utérus, c'est aussi l'ami des intestins car il aide en cas de diarrhée. Contrairement à ce qu'on entend, le framboisier peut être pris tout le long de la grossesse (en plus petites quantités). Il faut quand même être prudent et éviter si on est en situation de risque de fausse-couche. Selon l'herboriste Susun Weed, nous devrions boire une infusion de framboisier chaque jours. Une tasse d'infusion pourrait procurer de 250 à 300 mg de calcium. (Infusée 30 minutes et plus).Il aide les adolescentes avec des cycles irréguliers et douloureux ainsi que les femmes en période de ménopause car il stimule la sécrétion d’œstrogènes. Le framboisier aide en cas de rhumatismes et ostéoporose grâce à sa richesse en calcium. Il favorise la santé de la lymphe et la circulation sanguine. Il agit bien sur le système digestif, il apaise et tonifie les muqueuses digestives. Utile lors d'irritations ou désordres gastro-intestinaux, quand il y a des nausées, la tisane de framboisier est plutôt bien tolérée. Soulage les crampes menstruelles. Le framboisier se marie bien avec le trèfle rouge pour stimuler la fertilité, il soulage les nausées des premières semaines de grossesses. Il est particulièrement indiqué en cas de syndrome prémenstruel (seins gonflés, douleurs au niveau du ventre, ballonnements, maux de tête, hypersensibilité, irritation.) La feuille de framboisier régularise aussi le pH et purifie le sang en cas d'eczéma, dermatoses et psoriasis. En cas d'acné, Anny Schneider recommande une cure interne de 10 à 30 jours au début de chaque saison en combinant dans une infusion le framboisier, le chardon béni et la menthe.



Une légende de la mythologie grecque nous rapporte qu'autrefois les framboises étaient blanches. La légende raconte que Zeus enfant avait été confié par sa mère à la nymphe Ida, fille de Mélissos, roi de Crète. Celle-ci voulant calmer et apaiser les pleurs du futur roi de l’Olympe, voulut cueillir des framboises, mais elle se piqua le sein avec une des épines et la goutte de sang qui s’écoula vint teinter la framboise. Depuis on raconte que la framboise porterait la couleur du sang d’Ida.


Voilà, ajoutez-la à vos infusions reminéralisantes

Bonne santé!


Andréanne


Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète

Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante




75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page