Allô ! Il sera très bientôt temps (si ce n'est pas déjà fait) d'acheter vos plantes potagères en centres jardins ou auprès d'un fermiers de famille. Vous vous êtes probablement déjà achetés des graines à semer directement à l'extérieur, on en parlera aussi. Il nous est venu l'idée, à Daniel et moi, de vous écrire quelques conseils sur quelles sont les plantes potagères (légumes et fines herbes) faciles à cultiver. On va essayer de garder ça simple et court. Commençons
La préparation de la terre
Pour un petit jardin, en utilisant les amendements de votre choix, améliorer la structure du sol afin de le rendre de texture grumeleuse au fil des années. Ensuite, il vous faut nourrir votre sol avec des engrais qui peuvent être naturels, organique ou chimiques. Il peut être nécessaire d'ajouter ces éléments en cours de culture, pour les plantes les plus exigeantes.
Plan
Avant de semer directement au jardin, il est bien d'avoir un plan d'où on placera nos plantes. Pour vous aider à choisir l'emplacement de vos légumes, je met le lien de notre article sur le compagnonnage. Il peut être intéressant de connaître le truc que Daniel vient de me donner. Si vous n'avez pas d'informations sur la profondeur à laquelle planter vos semences, gardez en tête que la bonne profondeur est généralement de 2 à 3 fois la grosseur de la graine. Vous ne vous tromperez pas! :)
Arrosage
Les premières semaines, il faut arroser votre jardin tous les jours (sauf les jours de pluie :P ), Au fil du temps, certaines plantes gagneront en autonomie mais il sera toujours important d’arroser lors de grosses chaleurs. Notez que le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Cela peut aider à éviter certains problèmes fongiques, puisque les parties aériennes de la plante pourront sécher tranquillement grâce aux doux rayons du soleil matinal. Ceux pour qui ce n'est pas possible, un arrosage peut être effectué en fin d’après-midi/début de soirée. Dans tout les cas, il est important d’éviter le plus possible d’arroser en milieu de journée sous un soleil de plomb ou du moins de faire attention à ne pas arroser le feuillage durant cette période pour éviter des brûlures sur celui-ci.
Les légumes faciles de culture
La laitue et les épinards sont très facilement cultivables. On peut les semer dès le mois de mai car ils aiment le froid. Il faut éviter de les laisser monter en graines car ils deviendront amers. Les radis aussi aiment la fraîcheur de mai et ont une croissance rapide. Si vos radis sont éclatés au moment de la récolte c'est parce qu'elles ont eu trop d'eau et le saviez-vous ?Si vos radis sont très piquants c'est peut-être qu'ils ont vécus un stress. Les fèves et pois poussent très facilement, ils ne demandent pas beaucoup d'attention. Si vous avez des enfants et achetez des semences de fèves grimpantes vous pouvez faire un ''teepee bean'' en plantant des bâtons et en mettant plusieurs étages de corde pour aider les plants à s'accrocher. Il est aussi facile de faire pousser des carottes. Je ne sais pas si vous le saviez mais on peut récolter des carottes jusqu'en novembre (jusqu'à ce que le sol soit gelé) et même manger les oubliées au printemps elles seront délicieusement sucrées.
Photo: Futur tee-pee bean 2020
Les concombres sont assez faciles à cultiver. On part des semis intérieurs 2 à 4 semaines avant de planter dehors ou bien directement dehors (les graines) après le 5 juin puisqu'il n'y a plus de risques de gel au sol (Zone 4B ici à St-Agapit). Il faut aussi s'assurer une bonne pollinisation on peut ajouter des plantes mellifères au jardin ( mélisse,tagètes, petit tabac canadien, lavande, asclépiade.....). Les tomates cerises font parti des chouchous des jardins pour débutants. En ce moment il est tard un peu pour les partir à la graine c'est pourquoi vous pouvez les magasiner en centre jardin ou auprès de votre fermier de famille. Il ne vous restera qu'à le planter après les risques de gel au sol. Il suffit seulement de bien les arroser tout l'été. Les patates c'est super facile, vous semez des pommes de terres qui ont germées (vous pouvez les couper. Il faut au moins un œil, les points qui germent sur la patate, par plant) et vous attendez que le plant pousse, fleurisse et sèche avant de récolter les patates :D .
Il y a aussi les fines herbes qui se cultivent facilement
Le basilic, la ciboulette, le persil, l'aneth, la coriandre pour ne nommer que ceux là. Il y a possibilité de les partir directement à la graine dans le jardin ou d'acheter des plants déjà poussés dans un centre jardin ou auprès de certains fermiers de famille. De plus, la ciboulette repousse chaque année, le persil est bis-annuel donc il repoussera la 2e année et fera des graines à la fin de sa 2e année que vous pouvez récolter , faire sécher et resemer l'année d'après! L'aneth et la coriandre s'auto-resèment abondamment. Le basilic est fragile au froid il faut donc attendre la fin des risques de gel au sol avant de le sortir à l'extérieur (attendre qu'il fasse 10 degrés Celsius la nuit est une bonne idée). La coriandre monte vite en graines, donc on la coupe souvent et on l'utilise rapidement. La menthe est une plante aromatique qui pousse très bien sans trop s'en occuper. On peut en mettre dans les falafels, salades, breuvages, en tisanes. C'est une bonne plante à mettre dans un coin seul du jardin car attention, il se multiplie rapidement!
Daniel et moi sommes comme des enfants à chaque fois qu'un plant commence à pousser ou à fleurir. On s’émerveille devant toutes les étapes de la vie des plantes. Nous vous souhaitons une saison pleine de couleurs et de vitamines! Comme nous voulions faire un article pas trop long et sans trop de détails pour pas vous perdre, nous serons ravis de répondre à vos questionnements ou de vous donner des explications supplémentaires. Écrivez-nous !
Comments