top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Le pissenlit

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

Ode à toi, petit pissenlit , plante herbacée vivace mal aimée!

Que c'est magnifique tous ces petits soleils sur le sol ! 💚 Vous me direz: '' Andréanne es-tu folle? Cette mauvaise herbe pousse et repousse sans cesse on ne peut s'en défaire! Vite vite, sortons vinaigre et Round up, tuons la bête! ''

Je vous répondrai : ''Justement , il y a une raison pour que cette plante revienne sans cesse. Elle est très mellifère, c'est la première nourriture des abeilles au printemps et elle nous est très utile à nous aussi.'' Il faut apprendre à vive avec et apprendre à voir la beauté dans chaque plante. Cessez de vous battre et de dire sans cesse ''cette mauvaise herbe''. Je vais souvent le répéter mais il n'y a pas de ''mauvaises herbes''. Seulement un manque de connaissance et d'appréciation.






Passons aux choses sérieuses. Taraxacum officinale de son nom latin, ou dandelion en anglais , le pissenlit est une plante de la famille des Astéracées. Les anciens botanistes l'appelaient urinaria, ce qui nous donne une idée de l'une de ses propriétés.

C'est la rosette qui sort en premier du sol. Une rosette de feuilles d'où s'élèvent ensuite quelques tiges portant des fleurs. Si vous regardez de plus près le réceptacle du pissenlit (par en dessous) vous verrez que chaque petit soleil est en fait plusieurs fleurs. Je trouve tellement joli les ''parachutes'' de graines qui volent au vent (ou sous le souffle d'un enfant.)

Le pissenlit est une fleur météorologique. Remarquez bien, les fleurs se ferment la nuit et elles ouvrent au lever du soleil quand la rosée est disparue. Elles s'épanouissent lorsque le rayonnement solaire est très grand entre 9h et midi et elles se referment lorsqu'il y a des nuages ainsi que lorsqu'il y a de la pluie.

Toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées , en herboristerie on utilise surtout la racine pour ses vertus médicinales.

Culinairement parlant, on peut manger les boutons floraux comme des câpres, les feuilles en salades, les fleurs servent à faire du vin de pissenlit.

Le latex de la plante est utilisé pour les verrues, l'acné et le psoriasis.

Les systèmes de prédilection du pissenlit sont le système digestif et urinaire.

Étant diabétique l'une des propriétés qui me fait aimer encore plus cette plante est son action hypoglycémiante.

J'apprécie aussi beaucoup le pissenlit pour son action nettoyante et tonique qui vise particulièrement la stimulation du foie et des reins (qui éliminent les toxines et autres indésirables et qui purifient le sang). C'est une plante qui fait un travail en douceur et en profondeur. Parfait pour une petite cure printanière, manger en entrée les feuilles crues en salades (avant l'apparition des fleurs). L'amertume stimulera votre appétit et votre digestion.

Le pissenlit est recommandé dans les cas d'arthrite, rhumatismes, cholestérol, anémie, hémorroïdes et pour réduire la pression sanguine. Il est l'allié de la femme enceinte autant pour les nausées en début de grossesse, que l'anémie ou pour l’œdème. Il augmente l'appétit, stimule la sécrétion de bile, diminue la congestion du foie, est diurétique et plus encore.

*Attention #1 il faut éviter de prendre du pissenlit s'il y a occlusion des canaux biliaires et consulter un médecin en présence de calculs*

*Attention #2 utiliser avec prudence lorsqu'il y a prise de médicaments pour le diabète, car il peut intensifier la baisse de sucre dans le sang*

Ne vous auto-diagnostiquez pas vous-même, consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète.

Consultez votre herboriste avant de prendre une nouvelle plante. Elle saura vous guider dans la posologie et la façon d'utiliser la plante.

Voici ici un pissenlit mutant que j'ai trouvé hier matin sur mon terrain. On appelle cette mutation '' la fasciation''



Andréanne


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page