top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Le romarin

Allô, bonne journée sous la pluie! La plante dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui a été élue plante du jour (dans ma tête) parce que j'ai fait de l'huile à barbe pour Daniel et un shampoing en barre pour moi à base de son huile essentielle aujourd'hui. Je vous parlerai du romarin! Une plante aromatique délicieuse et avec plein de propriétés. C'est la plante préférée de Daniel et je dois avouer que je l'aime beaucoup aussi!


C'est un petit arbuste vivace dans les méditerranéens , ici, il reste tout petit et ne survit que rarement à nos hivers. L'automne dernier, Daniel et moi avions entré les nôtres à l'intérieur et replanté ce printemps à l'extérieur, ils vivent encore! Le romarin fait parti de la famille des Lamiacées et son nom latin est Rosmarinus officinalis. On utilise en herboristerie les sommités fleuries et les feuilles qu'on récolte fin août, début septembre. Ici au Québec, il est rare que le romarin ait le temps de fleurir (quoi que pas impossible puisque j'ai récolté mon romarin il y a quelques années, en octobre, avec des belles fleurs dedans, photo à l'appuie)




On peut le faire sécher, en faire des infusions, un concentré liquide ou même en macérat huileux. On peut l'utiliser dans les cosmétiques pour corps et cheveux. Il aura des propriétés tonifiantes et antiseptiques. Il active la circulation et nettoie la peau en profondeur. On s'en sert pour favoriser la repousse des cheveux, contre les pellicules, les cheveux secs et cassants etc. Pour le visage, le romarin tonifie et décongestionne à utiliser sous forme d'huile ou de crème. Il élimine les points noirs et referme les pores dilatés. On peut aussi faire un bain de vapeur au visage en utilisant une infusion de romarin.




Les propriétés et champs d'action du romarin sont multiples. Il a une action très large sur l'organisme mais son système de prédilection est le système digestif. Il aide les gens avec un métabolisme lent, il rééquilibre les terrains qui ont tendance à l'inflammation. Il est antiseptique. vulnéaire et anti-inflammatoire il aide donc à la cicatrisation des plaies. Son action réchauffante soulagera les crampes musculaires. Sur le système nerveux, il contribue à améliorer la mémoire et facilitera les travaux intellectuels en irriguant le cerveau. Il aidera les migraines d'origine nerveuse. Il est recommandé en cas de vertiges ( je ne me souvenais pas de ce détail, honnêtement, il me serait utile en ce moment! Je fais du vertige positionnel. J'utilise de temps en temps mon élixir floral de tremble mais ce sera le sujet d'un autre article peut-être). En cas de rhume, maux de gorge, toux, infections pulmonaire, il est recommandé de l'utiliser, combiné au thym en infusion. Le romarin aide à digérer le gras, soulage les flatulences, ballonnements, stimule l'appétit et permet une meilleure absorption des nutriments. Il est un grand dépurateur du foie. Il élimine les toxines, agit sur la vésicule biliaire et stimule la fabrication et circulation de la bile. Il est diurétique, antirhumatismale et anti-arthritique. Il agit sur la goutte, rétention d'urine,toutes situations d'insuffisance rénale et problème de la vessie. Il facilite les règles et aide à les régulariser.

Il est antalgique. anti-infammatoire, antioxydant, antiseptique, antispasmodique, astringent, carminatif, cholérétique, cholagogue, cicatrisant, diaphorétique, digestif, diurétique, emménagogue, stomachique, stimulant glandulaire, tonique/stimulant général et vermifuge.


J'utilise le romarin dans ma recette de tisane que je pourrais appeler '' Concentration scolaire'' pour mon fils Damien. Une tisane qui calme les hyperactifs tout en stimulant la concentration et la mémoire. J'aime aussi, quand j'étudie ou lors d'un examen, faire diffuser de l'huile essentielle de romarin.


Précaution ! Il n'est pas recommandé de prendre de dosage thérapeutiques (3x par jour) pendant la grossesse, une consommation dans l'alimentation est cependant correcte. Éviter aussi si vous faites de l'hyperthyroïdie, car l'acide rosmarinique contenue dans le romarin peut se lier au TSH et bloquer son activité.


Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète.

Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante.


à bientôt,

Andréanne



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page