top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Le thym

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire un article! Je suis excitée à l'idée d'écrire et je ne sais pas par où commencer (haha). Voici le premier article officiel de notre nouveau site internet! J'ai choisi le thym car c'est une plante aromatique polyvalente. Elle fait parti de mon top 5 (en tout cas pour le moment car je n'ai pas finit mes apprentissages!) Allons-y

Photo : thym en fleurs saison 2019

Le thym de son nom latin Thymus vulgaris est un sous-arbrisseau vivace . Dépendant de la région où on habite ou de la sorte de thym, il arrive qu'il ne survive pas aux hivers Québécois. Il fait partie de la famille des Lamiacées. En cuisine, on utilise surtout les feuilles et en herboristerie on utilise les feuilles récoltées avant la floraison (de préférence) et les sommités fleuries qu'on récolte au début de la floraison. Comme mentionné dans notre article sur le compagnonnage, le thym est un ami du jardin il éloigne la piéride et les autres chenilles du chou et favorise la croissance des plantes qui l'entourent. C'est une plante antioxydante, antiseptique, antispasmodique, astringente, béchique, carminative, désodorisante, emménagogue , expectorante, révulsive, tonique, vermifuge. Ses principaux systèmes touchés sont le système respiratoire, digestif et urinaire.


On peut utiliser une infusion de thym pour désinfecter les plaies et ulcères. En cas de panaris on peut faire tremper le doigt infecté dans une infusion de thym ou même s'en servir en ''rince'' à cheveux en cas de poux! Prendre une tisane de thym après un repas aiderait à vaincre la somnolence due à la digestion, aiderait aussi contre les ballonnements, gaz et aiderait à se débarrasser des parasites intestinaux et maintenir une flore intestinale saine. Son effet antiseptique agit sur la circulation sanguine et aide à éliminer les virus et microbes nuisibles présents dans l'organisme. Du côté du système respiratoire, le thym agit autant en prévention contre les virus et les bactéries , il agit particulièrement bien sur les bronches et poumons. Il est autant efficace sur les toux grasses que sur les toux sèches et difficiles. Pour le système urinaire, il peut être utile de prendre un concentré liquide lors d'infection urinaire il aiderait à faire sortir les toxines, on peut aussi faire une douche vaginale en cas d'infection vaginale et l'utiliser en cas de règles irrégulières.



Faites infuser du thym et utilisez cette infusion comme bain de vapeur pour le visage en cas de sinusite cela vous décongestionnera à coup sûr.



Le thym peut être utilisé avec les jeunes enfants qui ont un rhume ou infection.



Attention le thym stimule l'utérus il est donc recommandé d'éviter l'usage thérapeutique durant la grossesse. L'usage alimentaire ne pose aucun problème.


Un must à avoir dans sa pharmacie naturelle.

Consulter un médecin si votre état de santé vous inquiète Consulter une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante


Photo: thym rampant dans la souche devant notre maison

Bonne santé! Andréanne et Daniel




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page