top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Les couleurs de l'automne

Haaaaaa l'automne! Ma saison préférée! Les magnifiques couleurs, la fraîcheur, les odeurs, les doudous, les tisanes qui réchauffent. Quelle joie d'entrer dans cette merveilleuse saison!!! Aujourd'hui, mardi le 22 septembre 2020 c'est l'équinoxe d'automne, c'est LA journée où le jour est aussi long que la nuit. J'ai trouvé cette image sur le net je ne sais pas elle est de qui (désolé pour le crédit) mais elle me plaisait énormément.




C'est aussi le temps de Mabon. C'est quoi le Mabon ? C'est la fête des récoltes sur la roue de l'année Païenne. En fait, il existe 3 fêtes des récoltes et Mabon est la 2e. On remercie la terre, les dieux et déesses pour toutes ces belles récoltes. C'est le moment de l'année où se termine le cycle de reproduction de la nature. Le nom Mabon vient du dieu Mabon ap Modron qui signifie ''fils de la mère''. Il est temps de se mettre à la transformation de toutes ces denrées. Autant les fruits, légumes, plantes. Il est temps de récolter les graines pour l'an prochain. La nature est abondance et générosité, il suffit de s'y arrêter quelques instants, de respirer l'air frais et de contempler. Il sera bientôt temps de fermer nos jardins, les préparer pour l'an prochain, de retourner à l'intérieur et de se reposer après un été bien remplis.




On peut se mettre à faire des conserves (ma nouvelle passion), de la déshydratation, de la transformation de graines et racines (séchage, concentrés liquides). On peut aussi créer avec cette nature colorée, demander à nos enfants de faire de magnifiques bricolages, fabriquer un centre de table avec des feuilles aux couleurs éclatantes, des cocottes, des bouts de branches. Hier, nous avons eu comme projet collectif de fabriquer des mangeoires florales pour les oiseaux. Un beau projet qui combine créativité, motricité fine, apprendre à collaborer ensemble. C'était beau de les voir aller :D . Nos amis les oiseaux seront heureux de pouvoir se nourrir tout l'hiver et au printemps ils utiliseront des bouts de plantes pour fabriquer leur nids. C'est aussi le temps de faire le ménage, dans notre maison, dans notre énergie, dans nos pensées. L'automne ravive chez moi l'envie de me connecter avec la forêt. Chaque année, lorsque les feuilles commencent à changer, j'adore aller m'y promener en famille. Quel bonheur de marcher dans les feuilles qui sont tombées sur le sol. Le bruit, l'odeur haaaa ! L'automne! Je l'ai tu dit que c'était ma saison préférée? ahah




Qui dit automne dit aussi saison du nez qui coule. Il est temps de penser à booster son système immunitaire pour l'hiver. Je suis tombée dans un de mes cahiers de cours sur une ''cure tonique à l'ail'' . Il s'agit de commencer à prendre autour de l'équinoxe d'automne (c'est pamal aujourd'hui hihi), une goutte de vinaigre médicinal d'ail par jour en augmentant de une goutte chaque jour. (Jour 1 = 1 goutte, jour 2 = 2 gouttes, jour 3 = 3 gouttes et ainsi de suite) pendant 33 jours et ensuite on redescend. (jour 34 = 32 gouttes, jour 35 = 31 gouttes.. ) On doit bien sûre bien manger, de bons aliments de préférence biologiques, le moins de sucre raffiné possible, le moins d'aliments acidifiants possible aussi. Je crois que dès aujourd'hui je commence cette cure. J'ajouterai aussi une tisane pour faire le ménage au niveau des reins et de mon système lymphatique ainsi que pour soutenir les surrénales. Le romarin combiné à d'autres plantes aideront.


J'espère que vous aimez l'automne autant que moi. Allez-vous essayer la cure? J'ai bien hâte de créer ma tisane d'immunité aujourd'hui. Il me semble que c'est une belle journée pour travailler sur des recettes :D Je me sens inspirée!


Bon équinoxe à tous !



Andréanne




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page