top of page
Photo du rédacteurAndréanne Plourde

Trèfle rouge

Salut ! Durant mon congé pluvieux, je me suis tout de même promenée dans les jardins et j'ai croisé du trèfle rouge. Je me suis dis que je ne vous avais pas encore parlé de cette plante, encore une fois utile pour la femme et très nutritive. Je parle ici du trèfle rouge, ce pompon violet au nectar sucré. Ici il pousse à quelques endroits sur notre terrain mais il y a une belle talle sous nos pommiers. :D



Le trèfle rouge fait partie de la famille des Fabacées et son nom latin est Trifolium pratense. C'est une vivace mais à courte vie environ 3 à 5 ans. Pour bien différencier le trèfle rouge des autres trèfles, on regarde sur ses feuilles il y aura un V en blanc et les capitules violets. Lorsqu'on récole le trèfle, on garde les feuilles de la bases (les bractées) et les fleurs. On doit cueillir au fur et à mesure que les fleurs poussent car elles brunissent vite et il faut passer avant les insectes, Rosemary Gladstar recommande de récolter tôt le matin lorsqu'il y a encore de la rosée. Le trèfle rouge se ressème facilement seul et est utile en compagnonnage avec les pommes, choux de Bruxelles, choux et poires. Il est riche en protéines, minéraux, antioxydants, enzymes. Pour une infusion, il est recommandé de laisser infuser plus longtemps (environ 2h) pour aller chercher le plus de nutriments et minéraux possible. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, un ou deux capitules suffisent par tasse. Les feuilles, fleurs et graines se mangent, par contre certaines personnes réagissent et ont de la difficulté à le digérer . Les feuilles cuites se mangent comme des épinards. On peut réduire les graines en poudre pour en faire une farine qui sera nutritive. On peut aussi en faire des germinations.




On utilise le trèfle rouge principalement pour les maladies de peau, rince à cheveux pour les pellicules ou pour le ''chapeau'' de bébé combiné à d'autres plantes, le système reproducteur et respiratoire. Il nettoie le sang, il agit donc sur l'eczéma et le psoriasis. Il aide à rétablir le pH du corps et nettoie en profondeur. C'est une plante anti-inflammatoire, antispasmodique, antitumorale, dépurative, diurétique, expectorante et oestrogénique. C'est une plante qui agit en douceur, elle est donc indiquée pour les enfants et bébés avec problèmes de peau. Grâce à son contenu en nutriments (fer,chrome,vitamine B etc.), il améliore la mémoire, la clarté d'esprit et l'énergie. Il nettoie le sang et permet d'éliminer les toxines, c'est pourquoi il est conseillé en cas de cancer, kystes et problèmes de peau. Puisqu'il est antispasmodique et expectorant, il contribue à soulager la toux, bronchite, coqueluche et asthme. Côté système reproducteur, des recherchent tendent à démontrer que les isoflavones présents dans les fabacées (pois, pois chiches, soya, lentilles etc. et donc dans le trèfle rouge), permettraient de passer plus facilement la période de ménopause et de maintenir une prostate en santé. Il contribuerait aussi à soulager les bouffées de chaleurs et augmenterait la lubrification des muqueuses vaginales. Les gens qui consomment régulièrement du trèfle rouge en infusion, diminuent le risque d'avoir un cancer du sein. Le trèfle rouge est recommandé en préconception pour favoriser la fertilité.



Autrefois en Irlande, le trèfle rouge fut utilisé lors des famines pour la fabrication de pains nutritifs. Ils utilisaient les fleurs et les graines séchées.



Il pourrait y avoir interaction avec les anovulants ou autre hormonothérapie de synthèse.


Consultez un médecin si votre état de santé vous inquiète.


Consultez une herboriste avant d'utiliser une nouvelle plante.




39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'ortie

L'ail

La calendule

Comments


bottom of page